Pour revenir à la page d'accueil :

Cliquez sur le chevalier breton

Site en breton !

L'Association

- Qui sommes nous ?

- Nos 2 missions

-Tudjentil=Gentilhommes

- Breizh = Bretagne

- Publications de l'ANB

- Communiqués de l'ANB

- Drapeau de l'ANB

- Timbre de l'ANB

- Devenir Membre

Noblesse Bretonne

- Familles Subsistantes

- Devises de familles

- La noblesse bretonne dans l'Histoire

- Liens vers autres sites

Histoire de Bretagne

Cinq dates-clés :

- 845
- 1488
- 1532
- 1789
- 1941

Hymne Breton

Bro Gozh ma Zadou

Langue et Culture Bretonne

- Du royaume au duché

- De la révolution au XIX°

- Le vingtième siècle a feu et a sang

- De la IV° à la V°
République :

- L’aube de l’espoir :

Les Filières Bilingues

- Diwan
- Div Yezh
- Dihun

Contact Asso

1488 : Perte de l’indépendance de la Bretagne

Les principales forteresses bretonnes des Marches de Bretagne à la fin du Moyen-Age (Infographie Ouest-France)

S’il est d’usage dans l’histoire officielle de fixer la perte d'indépendance de la Bretagne en 1532, date du Traité d’Union de la Bretagne à la France, il apparaît que les ducs bretons ont perdu leur liberté d’action dès 1488 quand l’armée française envahit le duché breton sous prétexte de s’emparer de princes français révoltés contre la régente Anne de Beaujeu dont le duc d’Orléans (futur roi Louis XII) réfugié a la cour de son cousin le duc François II. Après l’écrasante défaite de l’armée bretonne (5000 morts) à Saint-Aubin-du-Cormier le 28 Juillet 1488 le duc François II doit se résigner à signer le 20 Aout le Traité du Verger par lequel sa fille Anne héritière du duché de Bretagne ne pourra se marier qu’avec le consentement du Roi de France. Conscient qu’en signant ce traité il va perdre l’indépendance chèrement acquise par son peuple six siècles auparavant (les faits ultérieurs lui donneront raison) François II meurt de désespoir moins de 3 semaines après (9 Septembre 1488) : son héritière Anne de Bretagne n’a alors que 12 ans et toute sa vie durant sera un combat pour rétablir un duché breton indépendant.

Reconstitution de la bataille par l'association "St-Aubin 1488"

De son vivant la duchesse Anne de Bretagne devenue à deux reprises Reine de France par ses mariages successifs avec Charles VIII (mariage imposé) puis avec Louis XII (mariage de cœur avec le proche cousin de son père qui combattit aux cotés des Bretons à la bataille de Saint-Aubin du Cormier !) s’oppose au mariage de sa fille et héritière Claude de France avec François d’Angouleme (futur François 1er) . Ce mariage aura pourtant lieu en Mai 1514 peu de temps après la mort de la duchesse Anne (Janvier 1514).

Le nouveau roi de France François 1er va par une série de violations du contrat de mariage d’Anne de Bretagne (établi en 1499) parvenir à l’annexion de la Bretagne à son Royaume :

- En 1515 : 1ère violation du contrat : François 1er obtient de sa femme Claude la donation de son vivant (Avril 1515) puis perpétuelle du duché breton (Juin 1515)

- En 1524 : 2ème violation du contrat : le dauphin de France (fils ainé de François 1er et de Claude) devient duc de Bretagne sous le nom de François III, malgré les protestations des Etats de Bretagne qui rappellent que ce titre devait revenir au second héritier male Henri.