Pour revenir à la page d'accueil :

Cliquez sur le chevalier breton


Site en breton !

L'Association

- Qui sommes nous ?

- Nos 2 missions

-Tudjentil=Gentilhommes

- Breizh = Bretagne

- Publications de l'ANB

- Communiqués de l'ANB

- Drapeau de l'ANB

- Timbre de l'ANB

- Devenir Membre

Noblesse Bretonne

- Familles Subsistantes

- Devises de familles

- La noblesse bretonne dans l'Histoire

- Liens vers autres sites




Histoire de Bretagne

Cinq dates-clés :

- 845
- 1488
- 1532
- 1789
- 1941

Hymne Breton

Bro Gozh ma Zadou

 Langue et Culture Bretonne


- Du royaume au duché

- De la révolution au XIX°

- Le vingtième siècle a feu et a sang

- De la IV° à la V°
République :


- L’aube de l’espoir :

 Les Filières Bilingues

- Diwan
- Div Yezh
- Dihun

Contact Asso

 


Une noblesse bretonne engagée au service de la Bretagne

Piv omp ?
Qui sommes nous ?


Des fous, des illuminés, un groupuscule, un quarteron, un complot, une conspiration, une rébellion, une révolte, une révolution. Les descendants de nos ancêtres celtes venus d’Irlande, de Galles, de Cornouailles, d’Ecosse ou de l’île de Man. Nous sommes les descendants des guerriers qui ont combattu Caius Julius, nous sommes les enfants des navigateurs Vénètes trahis par les vents. Nous sommes les dépositaires de cette culture celte représentée par les Druides et qui glorifiait le cycle des saisons. Nous sommes les descendants des chevaliers qui ont combattu au côté de notre très grand Roi Nominoë contre Charles Le Chauve, nous sommes les petits enfants des chevaliers qui ont accompagné le Duc Pierre de Dreux dit Mauclerc à la Croisade pour défendre la Chrétienté en Terre Sainte. Nous sommes les enfants des fidèles serviteurs qui accueillirent le Duc Jean IV à son retour d’exil. Nous sommes les très fiers descendants de ceux qui combattirent en 1488 les envahisseurs français et périrent à la bataille de St Aubin du Cormier.

Nous sommes les petits enfants de ceux qui servirent fidèlement la Duchesse Anne. Nous sommes les descendants de ceux qui participèrent à la conspiration de Pontcallec, de ceux qui rallièrent à la Révolution le camp des chouans et des vendéens et qui périrent fusillés lors de la virée Galerne et du débarquement de Quiberon, de ceux qui périrent sur l’échafaud ou victimes de mauvais traitements lors de la période révolutionnaire. Nos arrière grand-pères furent ces aristocrates bretons qui au XIX ème siècle remirent à l'honneur la langue bretonne par la collecte et la diffusion écrite de sa riche tradition orale, ils furent aussi les fondateurs de l'Association Bretonne et de l'Union Régionaliste Bretonne. Nos grand-oncles furent tous ces jeunes fils de la Bretagne qui figurent sur les monuments aux morts, de nos villes et de nos campagnes, fauchés en pleine jeunesse lors de la Grande Guerre à Verdun ou au Chemin des Dames. Nous sommes les descendants de ceux qui refusèrent l’occupation de notre sol par les Allemands. Nous sommes les parents d’enfants scolarisés à Diwan, Div Yezh et Dihun. Nous sommes une poignée, nous sommes les sept fondateurs de TUDJENTIL BREIZH / Association de la Noblesse Bretonne : Jacques, Emmanuel , Thibault, Olivier, Hubert, Florence et Louis.

Emmanuel, Noël 2004

Six des sept fondateurs de TUDJENTIL BREIZH (ANB) en Janvier 2005 : Jakez de POULPIQUET de BRESCANVEL, Florence de MASSOL de REBETZ, Louis de la TULLAYE, Emmanuel AUDREN de KERDREL, Hubert le GOUVELLO de la PORTE, Olivier ESMANGART de BOURNONVILLE.

Kuzul-merañ TUDJENTIL BREIZH e ROAZHON 27/02/2016

De gauche à droite : Emmanuel AUDREN de KERDREL, Olivier ESMANGART de BOURNONVILLE, Loik DENIS, Géraud de KERMENGUY, Hubert le GOUVELLO de la PORTE, Jakez de POULPIQUET de BRESCANVEL, Charles de KERMENGUY, Yann-Vleiz ar C'HUNFF, Louis de GOUYON-MATIGNON, Mériadek de GOUYON-MATIGNON.