Pour revenir à la page d'accueil :

Cliquez sur le chevalier breton

Site en breton !

L'Association

- Qui sommes nous ?

- Nos 2 missions

-Tudjentil=Gentilhommes

- Breizh = Bretagne

- Publications de l'ANB

- Communiqués de l'ANB

- Drapeau de l'ANB

- Timbre de l'ANB

- Devenir Membre

Noblesse Bretonne

- Familles Subsistantes

- Devises de familles

- La noblesse bretonne dans l'Histoire

- Liens vers autres sites

Histoire de Bretagne

Cinq dates-clés :

- 845
- 1488
- 1532
- 1789
- 1941

Hymne Breton

Bro Gozh ma Zadou

Langue et Culture Bretonne

- Du royaume au duché

- De la révolution au XIX°

- Le vingtième siècle a feu et a sang

- De la IV° à la V°
République :

- L’aube de l’espoir :

Les Filières Bilingues

- Diwan
- Div Yezh
- Dihun

Contact Asso

Le mot gentilhomme était initialement réservé à la noblesse immémoriale, par opposition aux anoblis d'où l'exclamation du roi François 1er "Je peux faire des nobles à volonté, mais je ne peux pas faire un seul gentilhomme !"

A travers le choix du mot "gentilhomme" nous voulons revenir aux sources de la noblesse chevaleresque qui était une noblesse du coeur, basée sur la valeur de l'homme et non sur ses privilèges. Ces principales valeurs étaient : L'intégrité, le courage, le sens de l'honneur, la générosité, le sens du devoir, ...

L'association rassemble les membres des familles nobles authentiques originaires de la Bretagne historique ainsi que les amis de la noblesse bretonne qui partagent ses valeurs.

Nous pensons que les valeurs généreuses de la noblesse chevaleresque (dont sont issues la plupart des familles nobles bretonnes) peuvent tout-à-fait s'adapter a notre monde contemporain et notre association demande dans cet esprit à ses membres des actions concrètes (ex : suivi scolaire en milieu défavorisé, accompagnement de chômeurs de longue durée, distribution de soupes en hiver aux sans-logis, ...)

9 et 10 Octobre 2010 : La "Troupe du Bruit qui Court" a joué bénévolement à Pacé (5 km à l'Ouest de Rennes) la comédie "Le canard à l'Orange" devant 450 personnes. Les bénéfices de cette pièce de théâtre organisée par TUDJENTIL BREIZH ont permis de verser 3600 Euros à :

- DIHUN 35 (filière bilingue breton français de l'enseignement catholique)

- L'Oeuvre des Campagnes (Aide au clergé en milieu rural)

- Enfants du Mékong (Aide à l'Enfance du Sud-Est Asiatique)

Bertrand de Poulpiquet, Fabienne d'Argentré et Stéphane Dartige du Fournet (cf vidéo)

2 et 3 Février 2008 : La "Troupe du Bruit qui Court" a joué bénévolement à Rennes la comédie "Le Noir te va si bien" devant 450 personnes. Les bénéfices de cette pièce de théâtre organisée par TUDJENTIL BREIZH ont permis de verser :

- 2240 € à Enfants du Mékong pour la contruction d'un dispensaire au LAOS à Ban Dong Xack à la demande du Père Prida du diocèse de Thakkek.

- 578 € à DIHUN 35 (filière bilingue de l'enseignement catholique) pour l'achat de livres scolaires en breton pour ses classes bilingues où est appliqué le Programme Multilingue Breton (breton, français, anglais dès la maternelle) qui vient de recevoir le Label Européen des Langues. Site INTERNET http://dihun.bro.roazhon.free.fr

A gauche : Bertrand de Poulpiquet et Fabienne d'Argentré dans les rôles principaux de la comédie "Le noir te va si bien"

14 et 15 Janvier 2006 : près de 400 personnes venues de toute la Bretagne se sont déplacées à Rennes pour voir la pièce de théâtre organisée par TUDJENTIL BREIZH pour souffler sa première bougie (lancement officiel de l'association: le Samedi 15 Janvier 2005)

La "Troupe du Bruit qui Court" a joué bénévolement cette comédie au profit de cinq associations humanitaires ou culturelles soutenues par TUDJENTIL BREIZH et présentes à cette pièce sous forme de stands d'information.

Au centre : Fabienne d'Argentré et Etienne Maraval dans le rôle du Prince et et de la Princesse Ouratiev

Bertrand de Poulpiquet dans le rôle de Mr Arbeziah